Comment se déroule une séance d’art-thérapie individuelle : il y a un temps d’accueil, un temps de création et un temps de bilan, à chaque séance.. Des allers retour entre la parole et la création se font naturellement . L’art thérapeute respecte la confidentialité de ce que dit et exprime le participant en séance.
Voici quelques réflexions qui laissent transparaitre comment je vois et pratique l’art-thérapie :
La place du non linéaire : on arrête de chercher des pourquoi et on trouve des comment ! comment on agence sa vie , comme un bon bricoleur qui cherche à ce que çà tienne debout . La trouvaille : elle affleure au lac de l’inconscient et elle s’exprime au détour d’une création, il ne s’agit pas de tout ramener à la conscience mais d’accueillir la métaphore, le sympbole comme un message codé qui accompagne le processus de re-création de son intérieur . La nature : elle est une aide, une soeur, une facilitatrice de reconnexion avec soi -même. Lorsqu’on entre dans le bois, les 5 sens sont sollicités, on se sent accueilli(e), comme membre de la famille des vivants, on revient à une certaine simplicité. On prend conscience que nous sommes nous même faits d’eau, d’air, de minéral, nous ne sommes pas coupés de notre environnement.
Mon parcours, en bref : J’aime depuis mon enfance tout ce qui a trait à l’expression et à la relation : les livres, le théâtre , la danse et la peinture (plus tardivement). J’ai suivi diverses formations à l’art dramatique, le clown, le masque (avec le Cdn de Dijon , puis à Paris avec Philippe Gaulier) et participé à moultes créations avec quelques compagnies et surtout avec ma propre compagnie de spectacles pour le jeune public, je vous parle d’une bonne trentaine d’années . J’ai suivi une formation d’art-thérapeute sur deux ans (Profac) validée par un certificat d’art-thérapeute , certifié Rncp . Cette formation m’a passionnée, par ses exigences d’études (la psychanalyse) et de travail personnel. J’ai fait des stages en milieu hospitalier : en addictologie et en clinique psychothérapeutique . J’ai travaillé un an et demi en addictologie comme art-thérapeute à Montélimar et accueilli des personnes en cabinet à Crest . Je suis maintenant retraitée, et je pratique l’art-thérapie de façon sporadique pour les personnes qui en ont besoin.